FORMATION ACCOMPAGNANT POUR ADULTES ET FAMILLES ATYPIQUES

Accompagner enfants et Ados<br />

Dates et heures de la formation en direct (visioconférence) :

 Les samedis 

  •  7 sept 2024 – 9h30/12h30 (heure France métrop.)
  • 14 septembre 2024 – 9h30/12h30 
  • 21 septembre 2024 – 9h30/13h00
  • 28 septembre 2024 – 9h30/12h30 
  • 5 octobre 2024 – 9h30/13h00 
  • 12 octobre 2024 – 9h30/13h00
  • 19 octobre  2024 – 9h30/12h30 
  • 9 novembre 2024 – 9h30/12h30
  • 16 novembre2024 – 9h30/13h00 
  • 14 décembre 2024 – 9h30/11h30


Les sessions sont toutes enregistrées et disponibles en replay pour une durée limitée (cependant la présence est importante pour valider la formation). 

DEVENIR ACCOMPAGNANT POUR ADULTES & FAMILLES ATYPIQUES

Formation ouverte à tous publics

À qui s’adresse cette formation : à toutes les personnes qui s’intéressent aux atypies (haute sensibilité, douance, TDAH, autisme) et qui aimeraient accompagner d’autres personnes à comprendre et à accepter leurs particularités (même si vous n’avez aucun diplôme dans le domaine, cette formation vous permet une reconversion professionnelle).

Formation : uniquement en visioconférence – sur 5 mois

Total des heures : 31h de formation en direct + un groupe d’échanges + des documents avec des ressources bonus. Du travail personnel inter-session sera demandé (entre 2 et 4h selon les modules).

Attention : la présence est obligatoire à tous les modules pour valider la formation

Prix de la formation : 3000€ TTC (prix pour la France métrop.)
Le paiement peut se faire jusqu’en 6 fois ou plus sans frais supplémentaire.

Cette formation n’est pas éligible au CPF (paiement personnel). La facture vous sera envoyée automatiquement après chaque versement.

 

 

Le contenu de la formation

Module 1 – Présentation de la formation et de la posture de votre futur métier d’accompagnant.e (3h)
Il est important dès le départ de savoir où on se place pour toujours garder une éthique au plus juste. Vous n’êtes ni coach ni thérapeute, ce sont des métiers qui demandent des formations certifiantes (légiférées par la loi du n°2018-771).
Cependant, accompagner une autre personne est une activité très noble, qui demande de faire preuve d’une grande humilité dans sa pratique ; c’est comprendre sa place et laisser son égo de côté (vous n’êtes pas le héros, vous êtes un accompagnant, l’autre reste au centre de sa vie). 

Module 2 – Savoir analyser une demande et mettre en place l’écoute active dans n’importe quelle situation (3h)
Il est important de connaître les bases d’une communication dite « professionnelle » pour savoir identifier si la problématique entre dans votre domaine d’expertise, soit pour réorienter au besoin soit pour analyser la demande de la personne avec justesse. Je vous formerai donc à l’écoute active, la reformulation, l’analyse d’une demande, l’exploration des besoins, l’alliance de travail… Ce module sera accompagné d’exercices et de mises en situation. 

 

Module 3 – Compréhension des atypies (3h30) – partie 1
Dans ce module nous commencerons à voir l’aspect théorique de certaines atypies (haute sensibilité, TDAH, autisme, douance), et des exercices en groupe seront proposés pour toujours mettre en pratique la théorie. Plusieurs méthodes pédagogiques seront proposées comme la magistrale, démonstrative, interrogative, active ou expérientielle tout au long de la formation. 

 

Module 4 – Pouvoir faire un compte-rendu écrit et oral (3h)
Vous apprendrez ici à repérer la haute sensibilité des adultes et à proposer un compte-rendu en lien avec votre accompagnement (attention l’exploration douance n’est pas proposée au sein de cette formation).

 

Module 5 – Compréhension des atypies (3h30) – partie 2

Dans ce module nous terminerons de voir l’aspect théorique de certaines atypies (haute sensibilité, TDAH, autisme, douance), et des exercices en groupe seront proposés pour toujours mettre en pratique la théorie. Plusieurs méthodes pédagogiques seront proposées comme la magistrale, démonstrative, interrogative, active ou expérientielle tout au long de la formation. 

 

Module 6 – Compréhension des atypies (3h30) – partie 3

Dans ce module nous continuerons de voir l’aspect théorique de certaines atypies (haute sensibilité, TDAH, autisme, douance), et des exercices en groupe seront proposés pour toujours mettre en pratique la théorie. Plusieurs méthodes pédagogiques seront proposées comme la magistrale, démonstrative, interrogative, active ou expérientielle tout au long de la formation. 

Module 7 – Mise en pratique des compte-rendus (3h) 
Afin de gagner confiance en vous et de vous sentir plus légitime dans vos acquis, vous serez amenés ici à vous exercer en petits groupes afin de développer votre pratique que vous proposerez dans vos accompagnements. 

 

 

Module 8 – Développer des outils-clés adaptés aux personnes atypiques (3h)
Je vous forme ici à ma manière d’accompagner. Je vous livre ainsi mes savoirs-faire issus d’années de pratique et de toutes mes formations (certaines faites à l’internationale), et je vous aide à développer vos propres outils (qui vous permettront à la fois de vous sentir en confiance mais aussi de vous singulariser sur un marché de plus en plus concurrentiel). 

 

 

Module 9 – Posture professionnelle & entrepreneuriale (3h30)
Ce n’est pas évident de savoir communiquer sur son métier d’accompagnant, car y sont liés beaucoup de freins et de fausses croyances. Nous verrons donc dans ce module comment communiquer, comment se faire connaître, ou encore comment proposer des tarifs en adéquation avec ses propres valeurs. Je vous livre ici toute mon expérience d’entrepreneuse et vous propose un mentorat de groupe.

 

 

Module 10 – Supervision de groupe pour la dernière séance (2h)

Chacun.e des participant.es aura la possibilité d’échanger autour de sa pratique et de revenir sur d’éventuelles incompréhensions. 

 

L’ordre et la composition des modules ci-dessus sont donnés à titre indicatif, mais peuvent être amenés à évoluer et à être modifiés.

 

Les apports de cette formation :

  • Une formation unique en France et totalement à distance 
  • Comprendre les personnes atypiques et savoir les accompagner vers un mieux-être
  • Être en capacité de repérer les diverses atypies afin de proposer un accompagnement chez les enfants & les adultes
  • Avoir les outils pour réaliser un compte-rendu oral et écrit complet et approprié à la personne (adulte, adolescent et enfant) en ce qui concerne son hypersensibilité
  • Être dans un réseau de professionnel.les de confiance pour s’entraider et s’encourager dans sa pratique et posture professionnelle
  • Faire partie des professionnels recommandés par Elodie Crépel


    Si vous avez une question concernant cette formation, n’hésitez pas à me contacter sur contact@elodiecrepel.com 

Si vous êtes certain.e de vouloir réserver une place au sein de cette formation, merci de remplir ce formulaire de demande. 

Nombre de places limité. Merci de vous préinscrire avec ce formulaire.

Pin It on Pinterest